Le Jean : le complice de nos délires pour la vie !!

En ce début d’année, je me rends compte que je vous ai complètement zappé, oublié, banni… Et pourtant, j’avais fait mes devoirs, et pour cause ! J’avais écrit des articles. Pour vous donner une preuve, voici mes titres : Porter des sequins pour le nouvel an sans ressembler à une boule à facette, et que porter pour la St Valentin sans faire Cucul !

Deux femmes sur un pont à San Francisco

Mais voilà, je ne suis pas très « fan » de toutes ces fêtes ! De toute façon, à partir de la mi-décembre jusqu’à la mi-février, je suis en hibernation.

Je ressemble à un ours alléché sous son plaid en train de regarder The Holiday tout en buvant un chaï latte maison… Of course ! Sans oublier une buche de Noël faite maison. Bon, j’avoue que cette année, elle était particulièrement bien ratée !

Bref, comme c’est mon blog ou devrais-je dire ma page de potins, j’ai décidé de raconter ma vie. Donc je me lâche. Je vais commencer par l’annonce la plus importance. Et je n’exagère à peine !  J’ai pris une résolution pour cette année. Attendez avant de sauter de joie ! Je vous la donne : bitcher davantage en terrasse avec mes copines. Je sais, ça va être du sport, on va devoir choper des plaids en terrasse à droite et à gauche pour éviter d’attraper une pneumonie.  

Gâteau en forme de bonhomme

Je vous ai bien eu ! Si vous pensiez une seule seconde que j’avais dressé une liste de résolution longue comme une liste de course d’une famille de 5 personnes, c’est mal me connaitre…

Je vous donne un exemple de résolution facile à tenir : trouver le prince charmant ! Tu files au rayon biscuit de ton magasin et tu prends le paquet Prince au chocolat de la marque Lu. Voilà, ça s’est fait !

Donc pour résumer ce début d’article de cette année, je ne vous souhaite pas tout le bla bla inintéressant… Mais plutôt à vivre pour vous et à vous faire plaisir. En vous parlant plaisir, je viens de sortir de ma séance de rééducation chez le kiné. Alors non, ça c’est pas du tout un plaisir, croyez-moi, les massages ne sont pas du tout agréable. Tu ressors à se méprendre à Robocop.  
 
Mais voilà, aujourd’hui, ma kiné était focus non sur mes mouvements chaotiques mais sur mon jean ; Alors oui, il est vrai que je ne suis pas la chips la plus croustillante du paquet ! Mettre un jean pour faire une séance de kiné, c’est pas l’idée du siècle ! J’étais bloquée de partout ! 

Mais voilà, ma kiné a adoré mon jean. Je me suis même surprise à me dire : pourvu qu’elle me donne des exercices moins difficiles …Que nenni !

Sentez-vous venir le thème du jour ?  Le Jean ! Ma pièce favorite et tellement pratique et pour preuve… Allez rentrons dans mon placard !

Le jean tisse sa toile de Nîmes à Levis

Jean avec un bouquet de fleurs dans la poche
Femme portant un jean
Veste en jean Levi's bleu foncé

Parlons peu, parlons bien. L’histoire du jean commence par sa toile de coton robuste qui se nomme denim. Cette même matière proviendrait de la ville de Nîmes. Vous voyez le jeu de mot ?

Puis, comme vous le savez très probablement, en 1873, Jacob Davis et Levi Strauss vont s’associer pour créer un pantalon solide avec des rivets métalliques pour renforcer les poches destiné aux ouvriers et mineurs américains. Le pantalon le blue jean est né ! 

Résumé rapide mais efficace !

Un basique pas si banal

Le jean a passé les époques, les révolutions politiques, les vagues musicales, et il a même survécu à l’ère du slim ultra-moulant qui coupait la circulation. Pour dire !  
Il a changé le regard sur la mode, passant du simple vêtement de travail à l’accessoire de style, de rébellion et de confort absolu.
Ma question est simple : Qui n’a pas son jean ?? Qui ?? 

Femme en jean faisant du skateboard
Femme en jean et débardeur
femme portant un jean 3/4 avec des franges

La réponse est simple. Tout le monde… Que vous soyez jeune, vieux, fauché, blindé, ado en crise ou bourge coincé du 1er arrondissement, il y a forcément un jean qui traîne quelque part dans votre placard (même si c’est celui que vous gardez « au cas où » mais qui ne ferme plus depuis 2015).  
  
Peu importe comment vous le portez : bien repassé avec des mocassins ou troué et utilisé jusqu’à l’os. Le jean, c’est le seul vêtement qui met tout le monde d’accord. Un vrai trait d’union textile entre nous tous sans frontière.

Un basique pas si banal

Le jean, c’est un peu comme cette recette secrète de grand-mère : on le pense basique, mais il est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Parce que oui, le jean a des longueurs, des couleurs et des coupes pour satisfaire absolument tous les goûts et toutes les morphologies, faisons un tour d’horizon des formes les plus courantes :

  • Le skinny : plus moulant tu meurs !  Je pense que tu dois mettre du talc pour le mettre ! 
  • Le slim qui sculpte (si tu n’as pas mangé de pizza la veille) les jambes fines. Toute une époque ! 
  • Le droit classique qui va à tout le monde (c’est un peu le mec sympa de la mode, il ne fait de mal à personne) 
  • Le Mom, un jean large aux hanches et qui se resserrent aux chevilles 
  • Le flare qui revient en force (merci les années 70) 
  • Le boyfriend, qui te donne un côté américain, large mais tellement confortable
Trou de jean recousu
Veste faite avec des pièces de jean
  • Du bleu clair en passant par toute la palette de bleu indigo jusqu’au bleu brut qui peut donner une impression de marine noir 
  • Des couleurs opposé comme le blanc au noir profond,  
  • Toutes les propositions des couleurs délavées

Bref, tout le monde y trouve son bonheur ! Et pour les marques, ça dépend du budget (et du compte en banque, on sait de quoi on parle). Allez, je suis un ange, je vous donne quelques idées :

  • Si vous voulez de la qualité accessible, Levi’s , La Redoute, Cos ou &otherstories font le job sans flancher.  
  • Si tu veux ajouter une touche de tendance à ton placard sans vider ton PEL, pense à Nudie Jeans ou APC . Même si j’avoue que les premières fois, tu fais ta gym pour rentrer dans le jean !  
  • Et pour les créateurs qui veulent vraiment casser la baraque (et ton porte-monnaie), file au bon marché tu trouveras la marque Notify ou Anine Bing 
Femme heureuse en jean

Alors voilà, c’est tout pour mon petit délire sur le jean, ce fidèle compagnon qui nous suit dans tous nos délires – que ce soit pour bitcher en terrasse ou pour survivre à une séance de kiné chaotique.

Chaque jean a son histoire. C’est ce qui nous relie tous, du décontracté au créatif, sans jamais oublier qu’il est toujours là pour nous. Peu importe si on cherche le bon deal ou qu’on se laisse tenter par un modèle de créateur, souvenez-vous : le jean, c’est l’indémodable liberté. À vos jeans, prêts, partez !

Un mère et sa fille portant un jean

Allez, on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures et d’autres confidences décalées !

Parce qu’on a tous besoin d’une Julie !