Bonhomme Michelin gonflable
|

Comment porter une doudoune sans ressembler à un bonhomme Michelin ?

Ahhh l’automne, une saison que j’aime comme je la déteste. Oui je suis remplie de contradictions. Que voulez-vous ? Je vous explique. Que c’est triste les journées qui se terminent à 17h, on a l’impression de devoir rentrer rapidement à la maison et d’avoir une sensation de manque de lumière.

Je me réconforte toujours avec mon plus grand atout : des cinnamon rolls (pour les novices : des brioches à la cannelle !) ! Le meilleur réconfort dans cette tristesse. Moelleux, doux et d’un parfum enivrant. On est d’accord, on ne parle pas de moi, même si je suis à croquer !

En revanche, même si on rentre dans l’hiver, on n’oublie pas le summer body, il n’est jamais trop loin… Il peut revenir à n’importe quel moment !

Je vous ai donné de quoi réchauffer votre cœur et votre esprit. Maintenant, passons au niveau du style vestimentaire.

Pour votre information, je ne supporte pas les températures froides, c’est-à-dire, en dessous de 25°C… (ouais je sais !) Donc vous pouvez comprendre que l’hiver et moi on n’est pas les meilleurs amis du monde ! Bref, je suis méga frileuse. J’appartiens à ce groupe de personnes qui ont toujours un pull « au cas où » … Même en été, on ne sait jamais si le soir il y a une petite fraicheur…

Donc l’hiver, comment je fais pour être stylée sans greloter ? Que nenni pour rechigner sur le style, j’ai trouvé la solution : la doudoune !

Attention, la doudoune ne signifie pas de ressembler au bonhomme Michelin !  Vous voyez ce héros pneumatique. Mais si, vous savez, ce bonhomme qui donne l’impression d’avoir une combinaison de maître-chien ou d’avoir « mangé » un matelas gonflable. En tout cas, pour ma part, j’avais peur de lui ressembler.

Comme je suis une maline, j’ai trouvé des solutions pour éviter qu’on me confonde avec mon pote Mich-mich sans me geler les miches !

Une doudoune taillée pour la piste de la mode

Comment porter une doudoune sans ressembler à un bonhomme Michelin ? Imaginez un peu la scène. Vous êtes dans votre lit et c’est l’heure de sortir de ce doux et chaleureux confort. Les orteils jaugent la température de la chambre en se faxant du lit et là, le froid commence à s’incruster sous la couette. La première chose qu’on se dit : « je veux rester sous ma couette, je ne veux pas sortir ! » …

Raté ! Et si on gardait cette sensation de confort toute la journée ?

Je m’explique. La doudoune est similaire à une armure contre le froid. Elle ressemble à quelques plumes près à votre couette… Pour commencer, la doudoune doit épouser votre silhouette plutôt que de laisser libre cours au volume oversize. La coupe cintrée sera votre meilleur allié pour éviter l’effet « Michelin ». Évitez les doudounes qui vous grossissent ou qui vous camouflent. On n’est pas dans un escape game !

Je vous propose plusieurs marques de doudoune de haute qualité :

  • The North face,
  • Uniqlo, facile et pas cher, rapport qualité validé.  
  • Pyrenex, chaleur garantie et certifiée par Miss Frileuse ! 

À vous de juger la meilleure qui serait la mieux adaptée pour vous !

En route pour une doudoune longue durée

Les doudounes ont été souvent synonymes de racaille, de « wesh wesh » ou même de sacs de couchage. Mais voilà, la mode tourne et le style également. Si vous regardez les looks dans la rue, vous allez vous rendre compte de l’importance de cette pièce. Elle est devenue une référence indispensable de notre garde-robe. Qui n’a pas sa doudoune ?? 

Femme portant une doudoune beige
Femme portant une doudoune vert sapin
Femme portant une doudoune noire

La question de comment porter la doudoune est légitime. On peut être vite perdu à chercher le modèle qui correspond au mieux à notre silhouette. Je dirais qu’il y a autant de formes et de styles de doudounes que de restaurants étoilés Michelin, c’est pour dire !

Donc pour éviter de ressembler à un jouet à remonter qui donne l’impression de greloter sur place, optez pour une doudoune qui descend au moins jusqu’aux hanches, voire jusqu’aux mi-cuisse pour une allure plus raffinée et élancée. Regardez les marques comme Patagonia, Aigle et Rains, une grande variété de doudounes dans des styles modernes et tendance.

Des couleurs qui n’en font pas tout un plat

Comment porter la doudoune sans ressembler à un bonhomme Michelin ? Comme c’est écrit dans la question, on ne veut pas ressembler à Mich-Mich !  Donc on oublie la couleur blanche. C’est très joli, mais c’est très salissant et le blanc ne va pas avec tous les looks. Donc voici quelques conseils de couleurs :

  • Pour les timides : optez pour des couleurs neutres et intemporelles. Du noir en passant par le kaki, du navy en passant par le gris anthracite. Simple et facile. Avec ses couleurs, vous êtes sûr d’être dans le coup et d’éviter le fashion faux pas. Ce sera un jeu d’enfant de coordonner votre doudoune avec le reste de votre tenue. N’hésitez pas à regarder les marques comme Tara Jarmon, Carhartt, et évidemment Canada Goose (en revanche, le budget n’est pas un poids plume !)
Femme portant une doudoune beige
Femme portant une doudoune kaki
Femme portant une doudoune
  • Pour les initiées : vous pouvez vous lâcher sur les couleurs comme le vert d’eau ou le nude, ou même le camel. Regardez sur le site de la Redoute ou Galeries Lafayette, il y a toujours des pépites de doudoune ! Pour celles qui osent, n’oubliez pas que dans le mot doudoune, il y a le mot doudou, alors imaginez qu’il nous dorlote pour rester au chaud toute la journée. #coeurforever #gnangan #doudou
Femme portant une doudoune verte
Femme portant une doudoune rouge
Femme portant une doudoune beige
  • Pour les modeuses : on se lâche !  Du brillant en passant par le velours, de l’uni en passant par le tricolore. Bref, on ne lésine pas sur les moyens ! Cette pièce est THE MODEL OF THE WINTER ! La brillance va vous donner un coup de pep’s et sera votre meilleur copain de couette tout en étant mode et stylée ! Le velours vous donnera un côté sophistiqué et unique. Mon coup de cœur de la saison vient de From Future, des couleurs dites propres et des prix canons.
Femme portant une doudoune gris métallique
Femme portant une doudoune fourrure
Femme portant une doudoune bleu et rouge
  • Prenez la pièce qui vous met à l’aise :  Shine bright like a diamond ! (Vous avez la réf ?) Je ne vais pas chanter mais le cœur y est, alors zieutez, essayez, shoppez !

Superposez avec malice pour éviter la surcharge

Pour éviter de ressembler à Mich-Mich, voici quelques techniques :

  • D’abord, il est primordial de choisir des vêtements plus structurés ou légèrement ajustés comme un cardigan ou un pull en laine fin.
  • Vous pouvez également opter pour une blouse ou chemise, il est important de contraster les matières de la doudoune à ce que vous avez en dessous. Cette technique ajoute de la dimension à votre tenue tout en gardant au chaud.

Pour résumer, jouez avec les proportions et aussi les matières. Je vous donne un exemple. Si vous avez une doudoune arrivant aux hanches et un sweat large et un pantalon large, bon, le résultat est sans appel : vous êtes Mich-Mich version 2.0 !

Femme portant une doudoune kaki
Femme portant une doudoune verte et noire
Femme portant une doudoune noire

Je ne vais pas vous laisser comme ça, je vous donne mon avis : une doudoune de couleur kaki foncé, une chemise blanche, un gilet en cachemire de couleur violet, un jean brut taille haute, des baskets de M. Moustache ou Newlab pour donner de la couleur au look.

Accessoirisez pour être unique

Comment porter une doudoune sans ressembler à un bonhomme Michelin ? Après avoir exploré les coupes, les couleurs et la longueur. Il reste un dernier point à ne pas négliger :  les accessoires !

Femme portant une doudoune rose
écharpe marron
Femme portant une doudoune bleue

Si vous regardez notre poto Mich-Mich, il a également un accessoire ! Regardez bien … Il a une écharpe portée comme une Miss France. C’est un peu notre porte-parole des pneus !! Pour le coup, on le copie : écharpe, bonnet, gants, foulard, sac à main : on fait la totale ! 

Vous l’aurez compris, la doudoune peut être votre alliée incontournable pour affronter l’hiver avec style et confort, sans pour autant ressembler à un bonhomme Michelin. Cette pièce peut devenir un véritable atout mode. Alors, ne laissez pas le froid vous dicter votre look, mais plutôt faites-en une occasion de briller…

Mich-Mich vous remercie de votre confiance et sera toujours là pour vous en cas de pépins. Ne craignez plus d’affronter le froid avec votre doudou-ne préférée.

Parce qu’on a tous besoin d’une Julie !

Publications similaires