néon
|

Comment comprendre le test de colorimétrie ?

Comment comprendre le test de colorimétrie ? Eh zut ! Un sujet un poil sérieux… La loose… !! Que nenni, vous commencez à me connaitre (ou pas … !), je vais essayer de dédramatiser cette question hautement laborieuse en un moment de détente.

Nan parce que c’est sympa de parler de mode, de style et de forme, mais si vous n’avez pas les bases, eh bien ça ne sert pas à grand-chose, voyez-vous… Je dis souvent à mes clients : vous ne mettez pas les fenêtres avant de faire les fondations de la maison ? Bon et bien là, c’est pareil, grosso modo …

La colorimétrie, qué ? No lo entiendo. Calor ? Color ? Aïe aïe Caramba… !! Voilà, vous sentez que j’ai besoin de vacances ? Je sais, çà part à la dérive complet ! On est en été et il me semblait tout à fait justifier de parler espagnol pour cet article. Ne vous inquiétez, vu mon niveau en espagnol, on va s’arrêter là !

tissu à carreaux jaunes
montgolfière rose et jaune

Revenons à nos moutons, la colorimétrie, qu’est-ce que c’est ? Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir passer les vidéos du fameux test avec les bouts de tissus de couleurs et hop, la magie opère (ou pas !). Cet outil magique qui promet de révéler quelles couleurs vous vont le mieux au teint. Sans filtre ni lumière UV, vous avez meilleure mine !

Pour parler de ma vie, dernièrement j’étais dans le train pour rentrer chez moi. Et comme je le sentais, notre train a eu un problème technique. Comme je suis une pipelette, j’ai eu un débat assez intéressant avec mon voisin sur les couleurs. Pour tout vous dire, je ne suis pas certaine qu’il soit fan de mode ou vice versa, allez savoir…

Que voulez-vous, impossible de m’échapper, il a eu de la chance, je lui ai sorti ma science ! Je n’aime pas me vanter mais… Il me semble que je lui ai appris quelques astuces de mode dont les couleurs ! La honte, il confondait le violet et le fuchsia, quelle faute impardonnable !!!  

Mur peint de 3 couleurs, jaune, vert et rose
pile de pulls roses
Femme en smoking rose

Avant de commencer à raconter mon bla-bla, si vous me le permettez, quelques notions de couleurs …

Si vous faites parti de la team de mon voisin, nous avons quelques leçons avant de parler de ce fameux test. Je ne vous apprends pas qu’il y a plusieurs familles de couleurs.

  • Clair voire pastel.
couleur Pantone blanc
vélo posé sur un mur rose et jaune
palette de couleurs Pantone
  • Moyenne, qui va représenter les couleurs intermédiaires.
palette de couleurs Pantone
palette de couleurs Pantone
maisons multicolores au bord de l'eau
  • Sale ou cassée. Une couleur qui est difficile à identifier !
ballon jaune sur une chaise
mur vert et beige
tasse de café
  • Vive. Exemple : la fabuleuse couleur bleu roi. Tellement puissant et représentatif…  
Bleu Neptune
couloir de couleur rose
bonbons
  • Foncé. Bon, bah, ça, pas besoin d’explications… Oui, le bleu marine est une couleur foncée. Bien joué, on se croirait au concours d’Eurovision : Team non-mode : One point +1  ! ! 
Planète Jupiter
bougie étincelle
Lune en noir et blanc

Si vous êtes arrivé jusqu’à là et que vous n’êtes pas encore en endormi, je vous félicite. Tenez bon pour la suite, c’est un débat houleux que je vous propose entre mon petit angle qui vous conseille de passer le test de colorimétrie pour le bien-être de nos yeux et mon diablotin, qui fait sortir la fashionista hors-d ’elle… Ne bougez pas, je vous explique tout !

Pourquoi la colorimétrie peut-elle vous aider à vous habiller ?

Comment comprendre le test de colorimétrie ? La colorimétrie peut être intéressante pour les personnes n’ayant aucune notion de couleurs, de mode ou ne sais-je encore… Elle permet d’éviter les fautes de goût et les fashion faux pas. 

crayons de couleurs
palette de couleurs
palette de couleurs

La colorimétrie, c’est un peu comme avoir une baguette magique pour choisir ses vêtements. Imaginez-vous devant votre dressing et vous savez exactement quelles couleurs choisir pour mettre en valeur votre teint, vos yeux, et vos cheveux. Avant de prendre sa baguette, il est important de se connaitre. En choisissant les bonnes couleurs, votre peau peut paraitre plus éclatante et en bonne santé. Voici quelques idées :

  • Personnellement, brune, aux yeux marron et d’un teint plutôt pâle. Ma couleur qui me « réveille » est le coquelicot ou les couleurs dans les nuances de rose. C’est ma dose de vitamines quand le moral est dans les chaussettes. J’avoue que j’ai mes chouchous comme un pull en maille de Galeries Lafayette. Tout le monde pense que je l’ai acheté une blinde
    Pppff !! Raté ! Sinon, il y a ma blouse d’été que j’aime et qui pour le coup, elle m’a coûté un peu (beaucoup !) chère : Ulla Jonhson. Mais tellement belle, #coeurdanslesyeux ! 
maison rouge
palette de couleurs Pantone
city parc rose et orange
  • Pour une personne blonde, au teint pâle, je trouve que le vert menthe et la lavande sont des couleurs parfaites pour une touche de douceur sans trop de contraste. En revanche, pour donner un coup d’éclat, il suffit d’un beau rouge cerise ou un corail. Comme une robe de chez The Kooples ou une chemise de chez Bandit à la crème
  • Pour une personne blonde au teint halé, je miserais pour donner un coup de pep’s sur le bordeaux, le vert émeraude ou même le caramel.

Ce ne sont que des exemples, il y en a pour toutes les morphologies. Si cela vous intéresse. Je pourrais faire un article pour détailler les différents associations couleurs et teints…

La colorimétrie permet effectivement de donner une meilleur mine sans passer par la case maquillage, cela permet d’éviter de s’y méprendre à un pot de peinture. Il suffit juste de connaitre les couleurs qui vous vont et surtout savoir les associer !!

Pourquoi la colorimétrie n’est pas une science exacte ?

Bon, je vais mettre les pieds dans le plat pour ce fameux test de colorimétrie. Je vais uniquement parler de MON avis… Ok ? Je sens que je vais casser un mythe : je ne suis pas magicienne ! Mettre des bouts de tissus au niveau de votre poitrine et hop, vous êtes canon, j’y crois pas vraiment… Voilà, c’est dit ! Je ne vais pas vous raconter de salades. Je sais, vous êtes choqués.

J’ai passé le test et normalement je suis de la saison de l’automne. Ma palette de couleurs varie du lilas et au marron. Comment vous dire ? Je n’aime pas l’automne, c’est la pire des saisons. De plus, j’ai horreur de la couleur lilas. Vous voyez cette couleur insignifiante, insipide et livide ? Sur moi ? Vraiment ? Je vais ressembler à un cadavre debout !  Non et non. Sur moi, çà ne passe pas du tout !

Je suis un coquelicot, pleine de couleurs, vive. Résultat du test : Pas pour moi !

Pour vous situer un peu la colorimétrie, c’est un peu comme le mariage. C’est un ART ! Il faut savoir associer les couleurs, mettre les formes et trouver les nuances… Tout un art !

maisons rose et verte
immeuble vert et rose
tasse de café

Pourquoi suis-je sceptique sur la colorimétrie ? Justement en parlant de mariage, il y a des réajustements, de la communication et des efforts de chaque côté.

Eh bien, s’habiller c’est pareil ! Vous devez ajuster, travailler, regarder les couleurs qui peuvent convenir ensemble, donner du piquant à sa tenue comme jouer avec des accessoires. Je parle de looks, on est bien d’accord, pas de messages sous-entendu !  

Femme portant un foulard rouge autour du cou
Femme avec un sac de couleur verte

Les matières peuvent varier la donne. Exemple :

  • La couleur bleu ciel. Assez facile à visualiser. Si on porte une chemise en soie assez basique, cela va me donner un côté cadavérique, mais si je porte un pull de chez Bellerose, en laine, très doux et un chouille poilu. Cela ne rendra pas du tout le même aspect !
Nuage bleu
Palette de couleurs bleu
Uranus bleu

Il faut jouer sur l’ensemble du mariage : forme, matière et couleurs. Il faut savoir communiquer les éléments ensemble pour une tenue parfaite !  PS : je parle de colorimétrie et non de votre mariage … ! Si vous souhaitez commencer à savoir porter des couleurs, j’ai écrit un article sur Comment porter la couleur rose ?

Homme faisant du skateboard avec un hoodie rose

Pour résumer, il est important de connaitre les couleurs et la règle des trois couleurs. Si vous ne la connaissez pas, je peux vous l’expliquer rapidement : 

  • Dans chaque tenue, il faut se limiter à trois couleurs. Jamais trois couleurs vives ensemble, cela ne fait jamais bon ménage, il y en a toujours une en trop… Je parle encore et toujours de couleurs, après vous faites ce que voulez !
  • Si vous votre look est sobre, on accessoirise la tenue avec un sac de couleur ou une paire de chaussures qui réveille. Un total look en jean est ok à condition de le pepser avec une veste soit à imprimé soit d’une couleur rose bonbon (par exemple !)
légumes verts
maison verte et rose
bateau en papier jaune
  • Merci de faire attention à la rétine de vos voisins ! Trop de couleurs tuent la couleur et trop sobre fait enterrement, jouez- la de manière à montrer votre personnalité.

A vous de jouer et de vous amuser. La colorimétrie peut être une base pour débutant mais comme dans le mariage, on apprend tous les jours. Il y aura des loupés et des réussites. Mais une chose est sûre, c’est que lorsque vous avez trouvé votre look préféré, votre confiance montera en flèche comme Cupidon sur son nuage !

Alors si mon cher voisin du train est arrivé jusqu’ici, je passe un message : Non, la chemise kaki ne s’associe pas avec un pantalon gris anthracite, c’est trop sombre !! Je dis ça … je dis rien … mais c’est dit !

Parce qu’on a tous besoin d’une Julie !

Publications similaires