Est-ce qu’on dort mieux avec un doudou ?
Est-ce qu’on dort mieux avec un doudou ? Vous avez bien lu le titre de l’article. Certes ceciest un «chouille» éloigné de l’univers de la mode mais tout autant important : Le bien être du sommeil !
Si comme moi, vous subissez des insomnies parce que votre cerveau commence à cogiter lorsqu’il est posé sur l’oreiller. Je vous propose une solution complètement saine et sans se bourrer de médicaments(ou autres…) ! Attention, c’est de la bonne camelote, trois, deux, un : le doudou !
Ne rougissez pas, je sais qu’au fond de vous, vous avez une affection, voire un amour pour votre « Nainain », n’ayez pas honte. Certaines personnes l’ont lâchement abandonné au fond d’un carton, d’autres l’ont caché derrière une pile de pulls, ou l’ont laissé négligemment chez leurs parents en train de prendre la poussière.
Mais d’autres bien plus courageux le laissent sur leur lit à la vue de tout le monde.
Ne croyez pas que ce petit machin minuscule (ou gigantesque !) ne sert à rien ! Que nenni, il a des pouvoirs surnaturels ! La preuve, des scientifiques ont mis à contribution plus de 12 000 personnes pour vérifier ses dires ! Je peux vous citer plusieurs études du CNRS révélant que dormir avec une peluche serait bénéfique pour un meilleur sommeil. Voilà enfin une étude scientifique intéressante et concrète !


Enquête sur cette boule de poils qui bien souvent pue et qui ressemble à rien mais qui prend une place énorme dans notre lit. Quand on se retourne, on se retrouve nez à nez avec lui. C’est limite un psychopathe !!
Le réconfort du doudou
Est-ce qu’on dort mieux avec un doudou ? Pour la petite histoire, lorsque j’étais petite, je me baladais toujours avec mon « Nainain ». Il en a bavé le pauvre. S’il pouvait parler, il vous dirait :
« J’ai dû me coltiner ses pleurs, ses cris, sa morve, quelquefois elle me prenait en tant que mouchoir pour ses larmes. Je connais tous ses secrets. Je pourrais lui faire des chantages de ses histoires et me ramasser une tonne de frics … J’étais obligé de participer à des voyages familiaux avec un placement libre entre une paire de chaussettes et une compote aux pommes. J’ai eu le droit à des tours de manèges pas forcément agréables et aussi me faire nettoyer par une dame pas gentille, elle me frottait mes poils avec une brosse à cheveux. Ça fait un mal de chien ce truc ! Mais voilà, elle est toujours avec moi, c’est un peu ma Tanguy… Que voulez-vous, j’ai beau appeler SOS Nounours, çà répond jamais ! Alors, je continue de dormir avec elle, ses draps sont lavés toutes les semaines, çà c’est le kiff ! » … Ah le petit con !!!



Voilà, vous l’aurez compris, Nainain est « sympa » … Sinon, la réponse à notre question est bien sûr que oui. Bon, peut-être pas avec le mien, bizarrement, je me réveille toujours avec des bleus sur le corps. Allez comprendre ! Bref, si vous avez un doudou gentil, voici ce qu’il peut vous apporter :
- L’apaisement. Le nounours est le lien transitoire entre l’enfance (le passé) et la vie d’adulte (le futur). Il permet de garder notre côté enfant dans ce monde rempli d’obligations. Le doudou est bien souvent synonyme de pensées positives et donc de repos et de tranquillité.
- Une présence rassurante. Bien souvent, il pue, oh çà oui, il pue ! Mais on a besoin de sentir de cette douce odeur de puanteur, elle nous calme. Notre cerveau se pose, on se sent en sécurité et se calme au fur et à mesure.
- Il est doux. Certaines personnes le considèrent comme un coussin ou même un objet pour calmer son énergie avant de tomber les bras de morphée. Ce geste permet de focaliser votre cerveau sur cette caresse et non sur la journée passée.



Quoi de mieux qu’une petite caresse sur cette petite boule de poils puante avant de dormir !!!
La science derrière le doudou
Est-ce qu’on dort mieux avec un doudou ? Selon la science et toutes les études menées, la réponse est oui. Je vous avais dit que ce machin-doudou-puanteur-qui ressemble à rien a des pouvoirs magiques et pour preuves :



- C’est notre souffre-douleur. Comme expliqué précédemment par mon cher « Nainain », il a morflé ! Notre nounours est le seul à connaître nos secrets les plus intimes. Sans jugements et sans moqueries. Ce doudou est votre confident, et quoi de mieux de se confier pour évacuer vos douleurs, vos doutes et votre énervement avant de dormir.
- Réduit le stress. Il apaise nos angoisses comme un anti-stress. Des études ont prouvé que le simple fait de tenir ou de le sentir peut libérer des endorphines pour libérer le sommeil. Il peut aussi réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps. Cela peut conduire à une diminution de l’anxiété et à une sensation de relaxation, favorisant ainsi un sommeil plus paisible. Alors je ne dis pas que des bêtises, et BIM !
L’entretien du doudou
Comment dormir avec un doudou propre ? Le doudou a sa particularité puisque vous le reniflez. Il pue. Et quoi de pire que se rendre compte que ce machin est un nid de bactéries et microbe ambulant ! Ce n’est pas très compliqué.
Voici quelques idées pour qu’il reste respirable. On le lave à une température aussi douce que son plumage donc 30°C est idéal ! Voici les étapes pour notre doudou, et si vous souhaitez plus de tips pour l’entretien, je peux que vous conseillez sur l’entretien des vêtements, mais d’abord :
- On évite d’abîmer le doudou au moment du lavage, donc on le met dans une tête d’oreiller. On fait attention de pas mélanger les couleurs comme mettre un doudou beige dans une tête d’oreiller rouge ! Aussi, on ferme la tête d’oreiller. Le nounours n’aime pas l’eau donc, il aura envie de s’échapper du tour de manège gratuit ! Sacré petite bête !
- On le lave avec des produits ménagers doux, et sans produits toxiques. Pas la peine de mettre deux litres dans la machine à laver. Une cuillère à café suffit largement pour enlever les bactéries.
- Le séchage. Ma maman avait une technique bien à elle. Elle sortait les nounours du tours de manège, prenait une brosse à cheveux pour redonner un peu de douceur aux poils et une vitalité du nounours. Puis, elle prenait une serviette de bain et leur offrait une séance de bronzage au soleil pendant quelques minutes. Les nounours kiffaient ce moment Spa et détente. Même si j’ai bien compris que Nainain n’aimait pas ce moment, mais que voulez-vous, il râle toujours et pour tout !
Quelques idées de nounours
Est-ce qu’on dort mieux avec un doudou ? On a vu que c’était le compagnon idéal pour un sommeil réparateur. En revanche, il faut bien le choisir ! Notre instinct nous guide vers THE DOUDOU OF MY MY LIFE. Mais si vous cherché des idées de nounours, voici quelques idées :
- Miffy teddy
- Doudou lapin
- Les doudous de Jellycat
- Little dutch


Voilà le tour de la question du doudou dans notre lit. N’ayez plus honte de dormir avec votre doudou, soyez en fier (e), c’est votre anti-stress sain et serein. Je serais curieuse de connaître l’histoire de votre doudou et de son nom. A défaut du mauvais caractère du mien, je vais le garder pour remonter ma tête lorsque je regarde Netflix dans le lit et aussi pour lui pourrir la vie avec mes problèmes. Mais je dirais que chacun son job !
PS : les nours’ qui me lisent, voici le numéro vert de SOS Nounours : 11 11 !

Parce qu’on a tous besoin d’une Julie !