Comment s’habiller éthique pour aller au yoga ?
Quelle tenue mettre pour aller au yoga ? Bienvenue dans le monde du yoga où la flexibilité est reine, la respiration sacrée, et le legging est… éthique !
Je sais ce que vous pensez… N’oubliez pas que j’entends tout : « Éthique ? Yoga ? Ne me dites pas que je vais devoir méditer aussi sur mes choix de vêtements ! ». Rassurez-vous, je vais vous démontrer que l’éthique peut être aussi apaisante que la posture du Savasana à la fin d’une séance de yoga.
Inspirez en style et expirez en confort
Comment s’habiller éthique pour aller au yoga ? Votre tenue doit vous correspondre, c’est votre personnalité, votre ADN. Chaque personne doit se sentir à l’aise pour pratiquer son yoga. C’est votre moment ! Donc on oublie les problèmes des gamins, la liste des courses, les activités à prévoir pour le week end, la cuisine en rentrant, ou la lessive à mettre en route … Bref, on zappe, on vide, on fait abstraction de tout cela. Et quoi de mieux qu’une heure pour s’oxygéner et se concentrer sur soi …
Alors, prête à plonger dans un état de sérénité et à explorer la tenue idéale pour aller au yoga ? Asseyez-vous confortablement sur votre tapis, ajustez vos chakras et préparez-vous à découvrir comment combiner le style, le confort et l’éthique. Parce que si le yoga peut vous aider à aligner votre esprit et votre corps, votre garde-robe de yoga peut également être en phase avec vos valeurs éthiques.
L’élément clé de toute tenue de yoga est le confort. Lorsqu’on part pour notre séance, on recherche un moment de détente, de bienveillance avec soi-même et de bien-être. Alors pourquoi infliger à notre corps la sensation d’être boudiné et de ressemblé à un bonhomme Michelin ?
Quel bas pour la tenue idéale pour le yoga ?
Quel vêtement éthique pour mettre pour aller au yoga ? Le legging ! Ce précieux allié, ou je dirais même votre copain, qui vous accompagne fidèlement sans jamais vous lâcher. Il doit être à la fois souple et solide, épouser vos courbes tout en vous laissant respirer. C’est le mariage parfait entre compression et confort.
Bref il doit être là sans être là, visible sans nous gâcher la vie et surtout nous rendre belle… Je parle d’un legging, pas d’un mec, on est bien d’accord … ? Partez sur un legging taille haute, avec une ceinture large et en fourreau. Pas de prise de tête, on est à l’aise. Essayez d’évitez les empiècements au maximum, ça serait dommage d’avoir le corps quadrillé au moment de la douche ! Mon ressenti sur la matière sera ultérieur, parce qu’il existe un faux pas !
Quel haut éthique pour la tenue idéale pour le yoga ?
On complète la tenue avec un haut, mais voilà. Il y a un débat des plus important : Avec ou sans T-shirt. Pour ma part, sans ! Bien souvent, le T-shirt se coinçait dans ma tête, je ressemblais davantage à une tente Quescha qu’à une déesse grecque. Donc j’assume mes formes et d’être seulement en brassière (accompagné d’un legging !) pour pratiquer mon yoga. Je porte le T-shirt uniquement pour la posture du Savasana.
Mais si vous êtes la team T-shirt, je vous conseille un haut léger, sans manche et pas trop ample. Pour la brassière, elle doit nous soutenir sans nous écraser, nous donner confiance sans trop montrer, je parle toujours pas d’un mec mais d’une brassière de sport !



Rien de plus désagréable qu’un sein qui se fait la malle… Vous devez vous sentir à l’aise dans toutes les postures possibles et imaginables. Comme je l’avais évoqué dans l’article d’être une sirène en maillot de bain, n’oubliez pas de faire un crash test !
Enfilez votre tenue, sautez, bougez dans tous les sens, dansez, faites un chien tête en bas. Bref, si rien n’est sorti et que le legging reste en place alors le test est validé. Si, a contrario, vous sentez une gêne au niveau de l’entrejambe, ou le sein sortant de son emplacement. Cela veut dire, que la tenue n’est pas adéquate à votre corps. Et non l’inverse !
Comprenez-vous l’expérience des essayages dans mes écrits ? J’ai tellement fait de crash tests que je pourrais faire en un article entier … Passons et revenons à nos tenues.
Comment choisir sa lingerie de yoga ?
Quelle tenue mettre pour aller au yoga ? La lingerie a une place essentielle pour votre pratique. Quand je parle de lingerie, je parle de culotte ! Optez pour des sous-vêtements confortables et sans coutures qui ne causeront pas d’irritations ni de distractions pendant la séance.
Que c’est vilain de voir la trace de la culotte à travers le legging… Pour ma part, ça c’est un faux pas ! Aussi, faites attention aux culottes qui roulottent, on a l’impression d’avoir un string à la place d’une culotte. Bref, prenez une culotte en microfibre ou en tulle, c’est mon créneau. Il est vrai que ces culottes ne sont pas en matière recyclée, ne vous inquiétez pas je reviendrais dans un autre contenu pour en parler plus amplement.
Ne vous faites pas arnaquer sur cette « tendance marketing » du recyclée ! Cela est dit !
Partez sur des culottes taille haute de chez Chantelle, il y a une gamme de couleurs assez intéressante. Pour des culottes de formes slip normal, partez chez Princesse Tam Tam.



Quelles finitions choisir pour sa tenue de yoga ?
Comment s’habiller éthique pour aller au yoga sans ressembler à un rôti prêt à mettre au four ? Voici mes recommandations aux niveaux des marques de tenue de yoga :
- Optez pour des ceintures ajustables, extensibles pour épouser naturellement les mouvements de votre corps.
- Des tissus qui chouchoutent votre peau, tout comme Brad Pitt chouchoute ses rôles au cinéma. Assurez-vous qu’elle ne vous gêne pas et vous permette de vous concentrer sur votre respiration et vos mouvements plutôt que sur des ajustements non conventionnés.
- Évitez les bretelles dos qui s’entremêlent, on pourrait croire que c’est un casse-tête.
- Les accessoires.
- Privilégiez les finitions en fourreau, cela épousera davantage votre corps.
Les accessoires ne sont pas primordiaux, seul votre bien-être est essentiel.
Quelle matière pour sa tenue de yoga éthique ?
Quelle tenue éthique mettre pour aller au yoga ? La bienveillance ne s’arrête pas à la porte du studio. Optez pour des marques engagées, celles qui respectent la planète autant que votre posture du chien tête en bas.
Choisissez des leggings éco-responsables, fabriqués avec amour et respect pour l’environnement. Car après tout, le yoga, c’est aussi une façon de célébrer notre connexion avec la Nature.
Regardez les compositions sur les descriptifs de l’article. La matière doit être respirante. Personnellement, j’achète uniquement les compositions en Polyamide avec Elasthanne. Le touché est agréable, la couleur ressort harmonieusement sur la matière. Et comme dit un certain Brad : « La vie, c’est comme un cours de yoga, tout est question d’équilibre. »


Quelle couleur choisir pour aller au yoga ?
Les tenues de yoga ont une palette de couleurs à l’infinie. Du noir au kaki forêt, en passant par le jaune canari à l’orange sanguine. Comme dit ci-dessus, la tenue de yoga vous représente, c’est votre ADN ! Laissez votre legging refléter votre humeur du jour, votre énergie intérieure.



Pour ma part, je suis toujours dans une palette de noir au bleu marine. Je ne suis pas « fan » des couleurs vives. N’oubliez pas que certaines couleurs comme le rouge peuvent « agresser » les regards. Au yoga, la priorité ce sont des tons doux et neutres pour trouver un certain apaisement. Alors merci de penser aux voisins et voisines, cela serait dommage d’en ressortir énerver !
Quelques marques de tenue de yoga éthique ?
- Circle Sportwear : marque française, pour ma part, je prends la ref : Level up, look sobre, bon maintien, compter 79€ pour une brassière. Palette de couleurs élégante.
- Girlfriend collective : large choix de taille du XXS – 6XXL, matière à partir de bouteilles d’eau recyclées et autres matières recyclées. Compter 46$ pour une brassière. Attention aux frais de livraison.
- Yuj : marque française, avec des imprimés funky comme le léopard. Le total look peut piquer les yeux … Coup de cœur pour le sweat. Il faut compter 59€ pour une brassière. Bonus : le service de seconde main.
- Une marque que je déconseille : Oceanapart : c’est du fast fashion, il y a toujours pleins de promotions, la qualité de la matière est médiocre. Les fils élasthanne ressortent au bout de quelques lavages… Rien d’éthique !
Voilà, nous avons pu apercevoir les codes de la tenue éthique parfaite pour aller au yoga. Maintenant, le legging parfait est à portée de main (ou plutôt à portée de jambe).



Cependant, si je peux vous prodiguer un dernier conseil, n’oubliez pas de prendre des chaussettes. Je sais ce que vous allez m’écrire : « le yoga se pratique pieds nus ! » Mais pour la posture du Savana, rien de mieux que des chaussettes douces et confortables pour remercier notre corps de sa souplesse (ou pas … !) Prenez des chaussettes en coton, un peu hautes, unis et si possible en harmonie de votre tenue !
Soyez audacieuses, soyez éthiques, soyez vous-mêmes, et que la quête du legging idéal vous mène vers de nouvelles dimensions. Gardez à l’esprit que le yoga est une expérience de bien-être personnel, où l’extérieur n’a que peu d’importance. En choisissant une tenue appropriée, vous créez un espace de confort qui favorisera votre concentration et votre détente pendant la séance.
Alors, enfilez votre tenue de yoga préférée, déroulez votre tapis et plongez dans l’exploration de vous-même. Comme Brad Pitt l’a dit si bien, « La vie est un voyage, pas une destination. » …Namaste.