|

Comment porter le trench coat sans faire mémère ?

Comment porter le trench coat sans faire mémère ? Dernièrement j’ai croisé une personne portant un trench coat beige avec des manchettes en motif check Burberry. (Si vous ne visualisez pas le design, pensez Burberry…)

Sac motif Burberry
Femme portant une écharpe motif Burberry

Direct, j’ai eu l’impression de voir la reine d’Angleterre à un âge avancé dans sa campagne au milieu de ses chevaux. Pour votre information, cette personne a uniquement la trentaine. Bon, vous l’aurez deviné, je ne porte pas cette personne dans mon cœur, on peut pas aimer tout le monde…
Et tout le monde ne peut vous aimer pas, sinon imaginez le nombre d’invitation à envoyer pour les anniversaires… Oh le bordel…

Bref, je m’égare. En temps normal, cette personne a déjà une apparence triste et lugubre avec sa raie au milieu et ses cheveux collés à la tête. Mais quand je l’ai aperçu, je me suis dit : Oh elle a pris chère, elle s’est mémérisée, ça sent le bonheur dans sa vie !! La claque… pour elle, pas pour moi !

Ce n’est pas la peine de me juger, on est tous pareil ! On est en avril, le printemps arrive et les langues se délient et puis, quand on voit cette personne, on se dit : « elle aurait pu mettre un peu de folie par les accessoires ou autres choses, je sais pas, mais un truc quoi ! »

Donc, comme je suis un amour et non un petit diable. Je file chercher ma baguette magique et c’est parti pour des conseils pour notre djeun-mamy. « Trois petits tours pour qu’Elisabeth, la reine mère se transforme en Lilibet, la reine de la City ! »

Drapeau de l'Union Jack
Photo de la Reine d’Angleterre entourée d'enfants

La base du trench coat

Comment porter le trench coat sans faire mémère ? Avant de parler d’épaulettes, de couleurs ou même de ceinture, revenons un peu dans le passé pour s’enrichir sur cette pièce mythique, même la reine mère connaissait de son vivant l’histoire de cette veste…

Le trench n’est pas qu’une simple veste, c’est bien plus que cela ! C’est un symbole. Pour la faire courte, cette veste était destinée aux officiers de l’armée anglaise durant la première guerre mondiale, ce qui explique le nom « manteau de tranchée ». Le premier a dessiné le trench-coat fut Thomas Burberry en 1914. Oui oui de la maison Burberry… ! Thomas serait reparti de sa base de veste dessinée quelques années auparavant et aurait rajouté des épaulettes et des anneaux en métal. Ce dernier détail est important puisqu’il permettra d’accrocher des accessoires militaires. Déjà tout dans le détail…

Je vous passe la période de la guerre parce qu’on est déjà dans la déprime en voyant « Elisabeth » et son trench… On va garder le smile puisque le trench « renaît » par Yves Saint Laurent vers les années 60. Il rajoute les manches raglan, le double boutonnage et la fameuse ceinture pour souligner la taille.

Dans les années 70, il devient une pièce du vestiaire punk. Puis, avec le temps, il deviendra gothique puis deviendra une pièce plus classique.

La trench-touch’

Allez, le plus important : Comment porter le trench coat sans faire mémère ? Maintenant, qu’on connait l’histoire du trench et qu’on peut légèrement craner lors d’une soirée apéro avec Charles-Henri et sa compagne Lilibet (qui au passage tire une gueule de quatre mètre de long …) Je ne sais pas pour vous, mais j’adore rajouter une couche de culture en soirée, en toute discrétion bien sûr (gros clin d’œil, à bon entendeur !)

C’est mon côté peste qui ressort et puis je suis sûr que les gens en face de moi se disent « tiens elle est moins bête qu’on la pensait »

Donc, après une brève pommade de culture, je vais expliquer à Lilibet ce qu’elle pourrait changer à sa tenue pour qu’elle ressemble enfin à quelque chose… Quand j’ai écrit que j’étais « un amour », je voulais dire aimable, ne me forcez pas à être lèche-cul !
Lilibet, si tu lis ceci, prends un bloc-notes, t’en auras besoin !

On passe les cheveux et le maquillage, ça sera pour un second article, voir un troisième article. Parce que tu es un peu mon étude de cas d’école. Pour ton information, le but du jeu lorsque tu te maquilles n’est pas de mettre toutes les couleurs de la palette, ni encore moins de mettre des paillettes de l’oreille jusqu’au nez !

Et bim, donc Lilibet reprenons, ton trench est beige, tu es petite, ton trench te tasse, rien ne va. Ok !

  • Joue sur la couleur. Tu vas me dire avec ta tête de chien battue (c’est tout elle, je ne mens pas !) : « Avec quelles couleurs ? » Alors ma chère, au lieu de faire une tenue monochrome dans les beige ou gris qui est similaire un temps de pluie d’un mois de janvier, c’est-à-dire, triste et ennuyeux. Amuse-toi à porter un pull de couleur qui flash comme un coquelicot, un terracotta, un bleu pétrole ou un vert gazon, des couleurs qui donne du pep’s.
    Ça t’évitera de te surmaquiller et de ressembler à un pot de peinture.
  • Pour les pulls, je te redonne quelques idées pour les dénicher. De la marque Et suzette, en passant par Galerie Lafayette ou la française, ou même Tara Jarmon ! Tu as du choix, surtout n’hésite pas !
Femme portant un pull
Femme sur un lac portant un bonnet vermillon
Femme portant un gilet de couleur jaune avec un collier
  • Si tu crains que la couleur te dérange, pas de souci, tu vas casser le style avec les accessoires. Un beau foulard framboise porté de façon faussement négligé, un foulard à motif décalé comme un léopard ou jungle pour donner du relief au style. Ne néglige pas le pouvoir des accessoires. En foulard, j’adore ceux de chez Sœur, facile et de très bonne qualité. Si tu veux un côté épuré, opte pour un bandana de chez call it by your name.
    Pour le « coup », tu peux t’amuser…
Femme portant un foulard rouge
Femme portant un foulard jaune
  • En parlant accessoires, je trouve que le bonnet est la pièce idéale pour changer le style strict et mémère avec le trench. Un bonnet de couleur donnera à ton look un côté fun et mode. En marque, tu files chez Colorful Standard, d’une couleur Emeraude en passant par un Orangina, fonce ! Si tu veux un côté plus street, tu peux essayer les casquettes, c’est la grosse tendance depuis quelques années. Perso, je n’ai pas une tête à casquette, mais regarde chez Merci, tu trouveras ton bonheur comme la marque Wrangler.
Femme en trench coat portant un bonnet rouge
Femme habillé en street wear
Bonnets de différentes couleurs
  • Accessoire rime aussi avec sac : zieute les sacs de chez Claris Virot, ou de Jérôme Dreyfuss. Si tu trouves que cela est un chouille cher, tu peux demander à mon pote Vinted, il a toujours des pépites en rayon avec des prix plus raisonnables.
Femme avec un sac de couleur rose
Femme avec un sac de couleur verte
  • Un autre conseil, j’adore mettre des chaussettes de couleurs, ça donne une touche d’éclat à la tenue. Évidemment, les chaussettes doivent être coordonné avec les autres accessoires… Happy socks ou Alto Milano peuvent être une bonne base de couleur. Et si vous souhaitez plus de renseignements sur les chaussettes, je peux que vous conseillez de lire mon article sur les chaussettes !
Chaussettes couleur vert foncé
Chaussettes de couleur jaune
  • Pour terminer le look, un beau jean qui te ressemble, soit clair ou brut, peu importe, cela doit te représenter, ne te limite pas à des jeans, amuse-toi sur le bas pour donner ton énergie, même une jupe plissée qui peut donner un côté classique sera élégant, il faut juste choisir la bonne couleur. Exemple une jupe plissée jaune poussin serait en harmonie avec un beau t-shirt de chez COS, çà réveille !
Femme marchant sur un pont en trench coat
Femme marchant dans la rue en trench coat

Le tout est d’harmoniser ton look et d’éviter un total classique, triste et ennuyeux.

Faire tomber le trench

Comment porter le trench coat sans faire mémère ? Pour ce dernier point, je serais brève. Lilibet, est ce que tu continues à prendre des notes ? Alors, écoute bien la suite :

Le trench doit se porter d’une manière à « la one again » ? Oui oui tu as bien lu. Le trench est une pièce classique donnant une impression strict voire rigide. Voici plusieurs conseils pour choisir celui qui te convient :

  • Si tu le prends ample, pas non plus oversize mais suffisamment taillé pour laisser de la place un gros pull. Il sera idéal pour le porter ouvert comme un pare dessus ou en jouant à froncer les manches ou même de le nouer de manière lâche, tu auras un look vivant.
  • Tu peux choisir une couleur beige mais sache qu’il existe en noir, en marine ou en kaki. Le basique de Comptoir des cotonniers reste une valeur sûre. Je peux t’en citer d’autres comme Gérard Darel ou Max Mara. Bien sûr, mon chouchou reste celui de Burberry. Il me faudra quelques années pour l’avoir mais je l’aurais … Un jour !
  • Ce qui compte par-dessus tout c’est que le trench te correspond. Personnellement, je suis d’une taille moyenne et je ne supporte pas un trench trop long, ni trop large… Chacun ses gouts. Je préfère un trench coat moderne et bien ajusté. Une coupe qui met ma silhouette en valeur.
  • Une ceinture qui selon mes envies peut être nouée ou laissée en abandon dans les poches.
  • Les finitions et la matière d’un trench coat sont très importants. Les boutons, les épaulettes, les manches, le col et surtout l’intérieur. N’hésite pas à toucher la matière, elle est doit être rigide et imperméable.
Femme portant un chapeau et un trench coat
Femme portant un trench coat sur la couverture d'un magazine
Femme marchant dans la rue en trench coat

Bref, un trench c’est une histoire d’amour et non, un vieux film qu’on rembobine et qui ne donne plus envie de le regarder.

Cette veste a fait le tour de l’industrie de la mode, dessinée par les grands noms, a été photographié un nombre incalculable. Pourtant, le trench reste et restera une pièce emblématique de la mode, un essentiel à avoir dans le dressing, une pièce qu’on donne de mère en fille. La preuve, dans mon placard, j’ai celui de ma maman, et en aucun cas je ne pourrai le vendre.

Voilà, la fin des potins et qui sait, peut-être verrons-nous bientôt Lilibet arborant fièrement son trench coat avec une touche de style et de fraîcheur, prête à conquérir le monde sans ressembler à une reine d’Angleterre en retraite. Allez, à toi de jouer, le monde de la mode est à portée de trench !

Femme en trench coat dans une gare

NB : Lilibet, j’espère que tu as noté quelques conseils de mode pour éviter de ressembler à un sac à patates avec des gyrophares sur les joues.
Ne me dit pas merci, c’est gratuit !

Parce qu’on a tous besoin d’une Julie !

Publications similaires