Femmes se rendant à la Fashion Week
|

La Fashion Week pour les derniers de la classe, chapt 1

La Fashion Week pour les derniers de la classe ! J’imagine votre tête en lisant ce titre… Ah bah sympa la nana !! Vous l’aurez compris, je suis en forme. De retour de vacances, je vous en parlerai très prochainement, mais il est clair que certaines personnes que j’ai pu croiser cet été, n’avaient pas lu les articles : comment être stylée à la plage ou comment choisir son maillot de bain pour la plage … C’était de toute beauté !

En attendant, voici un nouvel article et pas des moindres. Il s’agit d’un thème mode et tendance : la Fashion Week !

Vous (dans votre tête) : rho qu’est-ce qu’elle va encore nous raconter celle-là ?

Oui, n’oubliez pas que j’ai des supers pouvoirs, j’entends vos pensées…

Alors pour les derniers de la classe, ne le prenez pas mal… La preuve, en 4ème j’étais la dernière de ma classe, et voyez-vous j’ai eu mon bac ainsi que je suis sortie Major de ma promo d’école de mode… c’est pour vous dire !!  Mais là, on écoute attentivement la maitresse, à tout moment je peux vous donner une interro surprise… !  #diable #tirant

Pour certains d’entre vous, le mois de septembre est synonyme du retour des mouflets à l’école et du train-train quotidien. Pour d’autres, le mois de septembre signifie : nouveau dressing, nouvelles tendances, et… le retour de la Fashion Week !!

Photo prise pendant un défilé de la Fashion Week
Défilé pendant la Fashion Week

Alors oui, vous n’avez pas entièrement tort… Il y a une pléthore d’invités qui ne connaissent strictement rien à la mode, ils sont juste là pour faire acte de présence ou potiche, mais cela est un autre sujet !

Pour éviter de ressembler à ces nombreuses célébrités, je vous propose de devenir un ou une expert(e) de la Fashion Week. Vous allez comprendre d’où vient la Fashion Week et pourquoi elle est si importante…

Prenez votre crayon et votre bloc-notes vous allez en avoir besoin…

Cahier de compositions pour la Fashion Week
Photo d'une classe et sa maitresse

Les origines de la Fashion Week 

Pour ceux qui sont à la ramasse au sujet des défilés, on va commencer par les origines de la Fashion Week. Don’t stress, soufflez un bon coup, je vais tenter de dédramatiser le sujet… Et surtout de vous éviter une sieste devant votre ordinateur… Donc, faisons simple : 

  • 1943, New York. Et non, la Fashion Week n’est pas née à Paris. Désolé pour tous les Parisiens qui pensaient fortement que Paris était la tête pensante de la mode… Raté !! C’est la journaliste Eleanor Lambert qui durant la seconde guerre mondiale a organisé une « Press Week » pour montrer les créations des designers américains aux journalistes pour détourner l’attention de la mode française (inaccessible à cause de la guerre).
  • 1947 : Christian Dior présente sa collection « New Look » à Paris. Cette collection restera dans la mode comme une révolution ou si vous le voulez… un buzz ! Cela déclenchera une nouvelle organisation concernant la présentation des collections. Les maisons de couture seront régulières et plus structurées. Les saisons de présentation (printemps/été, automne/hiver) sont établies et chaque maison de couture sera présentée l’une après l’autre sur une semaine.
Tissu blanc pour la confection
Tailleur femme présenter à la Fashion Week
Robe noire Haute couture
  • À partir de cette révolution modeuse, les villes telles que New York, Londres et Milan organiseront leur propre Fashion Week. Pour l’époque, ces rendez-vous internationaux sont déjà incontournables.

Est-ce que tout va bien jusque-là ? Vous ai-je perdu ? Si vous avez des questions, merci de lever le doigt et d’écrire un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Ensuite, arrive les années 70. Oui, je sais, on a fait un bond dans le temps, plus vite que la lumière…

  • 1973 à Paris. Un groupe de créateurs de mode appelé « Six Créateurs » se forme pour organiser au mieux les présentations de leurs collections. Ce groupe vise à faire face aux défis posés par l’industrie de la mode dominée par les grandes maisons de couture. Les membres initiaux de ce groupe étaient Sonia Rykiel, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, André Courrèges, Emmanuelle Khanh et Claude Montana. Il y a eu un vrai impact sur la mode et de nouveaux créateurs ont émergé grâce à ce groupe, tels Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler. Rien que ça !!

Prêt-à-Porter et Haute Couture : quelle est la différence ?

Alors mes petits chenapans, on suit toujours la maitresse ? On ne baille pas, on se réveille, on passe à la page suivante…

Comme je sens que vous êtes un peu mou du genou, interro surprise ! Bah je vous avais prévenu ! Prenez un papier, et notez : quelle est la différence entre le Prêt-à-Porter et la Haute Couture ? Vous avez dix minutes, j’attends !

Kit de couture
Homme assistant à un défilé de Haute Couture
Femme des années 70 se rendant à un défilé

Bon, pour ceux qui sont perdus, la Fashion Week rassemble le Prêt-à-Porter et la Haute Couture, même si les deux mondes sont complétement différents. Je précise…

  • Fashion Week (prêt-à-porter) : La Fashion Week présente des collections de prêt-à-porter deux fois par an, généralement pour les saisons automne/hiver et printemps/été. Ces vêtements sont destinés à être produits en série et vendus dans les boutiques. Niveau prix, ils sont plus « accessibles ». On est bien d’accord, ce ne sont pas non plus les prix de Zara ou d’H&M ! 
  • Haute Couture : À l’inverse, la Haute Couture est un monde ultra-exclusif réservé à une poignée de maisons de couture. Les pièces qui défilent en Haute Couture sont refaites pour leurs riches clients à leurs tailles et à la main. Ces pièces sont souvent des œuvres d’art portables. Paris est le centre de la Haute Couture, et seules les maisons reconnues par la Chambre Syndicale de la Haute Couture ont le droit d’utiliser cette appellation. Pour résumer, des pièces qui coûtent la peau du cul !

PS : pour les novices, la Chambre Syndicale est une organisation française qui régule et qui protège les intérêts des maisons de Haute Couture. En gros, elle gère les fameux critères de la « Haute Couture » et organise les calendriers des défilés…  

Femme défilant en costume blanc pour la Fashion Week
Femme défilant pour la Fashion Week
Femme défilant en robe blanche pour la Fashion Week

Voilà, maintenant vous savez faire la différence entre ces deux mondes de la mode, à vous de choisir votre « camp » ! Le principal c’est d’être en accord avec soi-même et avec les couleurs ! Et pour cela, je peux vous conseiller de lire l’article comment comprendre le test de la colorimétrie. Au moins, vous serez calé en couleurs ! 

Le planning de la Fashion Week

La Fashion Week pour les derniers de la classe ! Et je le dis en tout gentillesse, le cours n’est pas encore fini ! Alors, on attaque la dernière matière : la Géographie !

Tout le monde pense que la Fashion Week arrive comme un cheveu sur la soupe !! Alors que nenni !! La fashion Week suit un calendrier très précis. Une semaine, deux fois par an, en février-mars pour les collections automne/hiver, et en septembre-octobre pour celles de printemps/été.

Niveau géographie, il y a quatre grandes capitales de la mode, aussi appelées « Big Four » :

  • New York : Elle ouvre traditionnellement la saison des défilés. C’est là que les créateurs américains dévoilent leur vision contemporaine de la mode, souvent plus urbaine et pratique. Marc Jacobs for ever ! ♥
New York et ses Yellow taxis
Quartier résidentiel à New York
Big Apple vue du ciel
  • Londres : La Fashion Week londonienne suit New York et se distingue par son côté avant-gardiste et expérimental. C’est souvent un tremplin pour les jeunes créateurs. Pour les créateurs de la Fashion Week londonienne, Burberry ou JW Anderson !
Big Ben à Londres
Bus rouge à Londres
Piccadilly Circus de nuit
  • Milan : Les défilés milanais sont synonymes de luxe, d’élégance et de savoir-faire italien. Milan est aussi connu pour ses grandes maisons comme Gucci, Prada ou Versace. 
Maison Gucci en Italie
Mode à l'italienne
Mode à l'italienne
  • Paris : La dernière, mais certainement pas la moindre. Paris est la capitale de la mode et présente les collections les plus attendues. C’est aussi le foyer de la Haute Couture. De Chanel en passant par Maison Martin Margiela. 
Tour Eiffel à Paris
Façades d'appartements à Paris
Galerie à Paris

Voilà, pour le premier chapitre sur la Fashion Week. Si vous êtes satisfait(e) de cet article et surtout que je ne vous ai pas terrorisé(e)… N’hésitez pas à me le dire en commentaires ou, si vous avez appris quelque chose de nouveau ou même, si vous souhaitez le deuxième chapitre : Les acteurs majeurs de la Fashion Week ! J’attends de vos nouvelles !

Sur ce, je vous laisse, je dois trouver LA tenue parfaite pour la Semaine de la mode à Paris !! Parce que la tenue fait tout, vous ne pouvez même pas imaginer, c’est un sacré boulot !!!

Oups, j’ai oublié de vous donner votre note à vos interros surprise : ♥ ♥ 

Parce qu’on a tous besoin d’une Julie !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *