Comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille ?
Comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille ? Ah, la fameuse rencontre avec la belle-famille, mais surtout la belle-mère ! Ce moment même où celle-ci se souviendra de vous toute sa vie. Soit elle vous adore et vous serez sa belle-fille idéale… Soit c’est le début d’un long chemin, voire un très long chemin d’hypocrisie et de bras de fer. Pour ma part, ce fût la deuxième option… La pauvre, elle n’avait aucun goût pour la mode ou vice versa… Pour ma très chère belle-mère, j’étais trop « pointilleuse » en style. Ecoutez, je n’étais pas « fan » de ses robes en forme sac à patates. Allez Martine, va te rhabiller !
Bref, j’espère que vous n’avez pas une Martine, et si c’est le cas. On soigne son apparence, c’est LE moment où chaque détail compte. On regarde son look à la loupe, tout doit y passer : votre choix vestimentaire, votre maquillage et aussi vos accessoires !
Alors, comment s’habiller pour cette occasion déterminante sans se prendre la tête ? On ne panique pas, on respire profondément. Je suis là pour vous donner mes conseils pour mettre belle-maman dans votre poche ! Allez, on se bouge, il y a du boulot !
S’informer sur le cadre de la rencontre
Avant de se poser la question comment s’habiller pour rencontrer la belle famille. On se renseigne sur l’endroit de la rencontre. Ça peut paraitre naïf comme réflexion, mais la tenue peut varier si c’est un barbecue ou un restaurant Michelin. Rappelez-vous de la scène extrêmement gênante dans le film cultissime Bridget Jones, lorsqu’elle arrive en costume Lapine coquine alors que le thème était chic dans le jardin. Oui, je connais mes classiques, je suis une grande cinéaste !
Donc si vous vous ne renseignez pas sur l’ambiance, vous risquez de vous retrouver dans de beaux draps ou en lapine coquine… Et pour commencer la relation avec la belle-famille, il y a mieux, nan ? On se met en mode détective privé et on enquête !!!
Le Grand Déballage de Placard : pour plaire sa belle-famille
Vous connaissez le lieu de rencontre. On passe la deuxième étape. Pour l’instant, c’est pas trop compliqué. J’y vais en douceur pour ne pas vous mettre directement dans le grand bain avec les requins. Je précise que le requin le plus dangereux est la Belle-mère ! Suivez mon regard (Martine) ! On doit la séduire mais en même temps, on ne doit pas non plus lui faire de l’ombre, on lui « pique » déjà son fils chéri, alors si en plus vous lui esquivez le rôle principal… Je crains à vos fesses ! Donc comment s’habiller pour plaire à la belle-mère, euh, je veux dire à la belle-famille ?
Pour commencer, on fait le tour de notre dressing ! On met de côté les vêtements déchirés, sales, ou ceux qui manquent des boutons. On fait dans le propre, n’oubliez pas que la première impression est déterminante ! Si vous voulez marquer des points, c’est NOW ! Donc, pour ma part, si la rencontre se passe dans un restaurant sympathique (on ne parle pas forcément d’un étoilé, hein !). Voici mes recommandations :
- Pour le haut, je partirais sur une chemise ou une blouse. J’adore les hauts de Maison Hôtel, des détails de volants et de broderie raffiné. Chloé Stora, un peu plus classique mais tellement stylé. Fish club, pour un peu plus de folie et de coolitude.
- Pour les bas, on part sur un basique : le jean brut. On oublie les skinny ou les slims. On essaie de pas montrer ses atouts dès la première fois… On part plutôt sur un jean taille haute, droit. Bonus avec cette forme, elle vous agrandit la jambe. Si vous êtes sceptique, un beau pantalon de Sézane fera l’affaire !
- Si on part sur une robe, pas de souci, mais on enlève l’idée d’une fente ou d’une robe pull moulante. On veut rester un minimum distingué ! Je vous propose de porter une robe avec une ceinture fine à la taille. Pour les marques de robe, il y en a des tonnes. Cependant, je trouve que les robes de Sessun, Rosaé et Isabel Marant sont parfaites pour ce moment. Mode avec un vrai caractère !
- Si vous êtes dans un lieu décontracté, vous pouvez tenter une combinaison pantalon mais attention, elle doit être d’une couleur sobre et surtout, l’entrejambe ne doit pas arriver au genou. Elle peut être prêt du corps, certes, sans l’être de trop ! Un juste milieu. Par exemple, les combi pantalons d’Other stories sont à tomber par terre !
- Si vous êtes davantage à l’aise en jupe. Foncez y. Mais je me répète. Le juste milieu. On voit la belle famille, on a pas besoin de voir votre intimité ! Ok pour une jupe longue plissé, ça marche à tous les coups ! Subtil et raffiné. Pour ce dernier, je trouve de très belles jupes chez Zara, La Redoute, Essentiel Antwerp.
- On oublie de finir la tenue avec une belle veste. La veste a je ne sais quoi qui structure la silhouette. C’est votre armure. Pas besoin d’en faire des caisses. Une belle veste tendance, pas trop cintré sinon vos boutons seront en PLS. Si vous souhaitez une veste oversize, pas de souci. Mais le reste de la tenue doit être plus près du corps. N’oubliez de jouer sur les formes et les structures.
L’idée est de sélectionner une tenue qui reflète votre personnalité tout en étant respectueuse des convenances familiales. Évitez le total look punk si belle-maman est plutôt du genre conservateur, mais n’hésitez pas à ajouter une touche de votre style unique. C’est le moment de montrer que vous êtes une personne avec du caractère, et non une pâle copie de la cousine éloignée.
Les couleurs qui mettent tout le monde d’accord
Comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille ? Troisième étape : séduire belle-maman en couleur ! Misez sur des tons classiques mais dans l’air du temps ! Je peux que vous prodiguer les couleurs suivantes :
- Le noir. Noir c’est noir et il y a de l’espoir, contrairement à la chanson ! Oui, je connais aussi mes classiques en chanson ! Bref, cela donne une tenue élégante, aucune fausse note, ça s’harmonise avec toutes couleurs (sauf le rouge, je trouve que çà durcit, et ça me fait penser à Jeanne Mas… !).
- Le bleu marine apaise les tensions comme par magie. J’adore le total look bleu marine avec des accessoires dorés. Un style à la manière YSL.
- Le beige, le gris perle ou le rose poudré, des teintes douces qui adoucissent les traits. On reste dans les couleurs neutres qui veut dire : je suis parfaite pour votre fils.
- Le vert. Je précise que c’est uniquement pour le haut ou le bas, on évite de faire le total look sinon, on pourrait croire que vous êtes une plante décorative !
- Pareil pour le parme, c’est une couleur flash, donc on y va mollo sur l’association.
- On oublie les couleurs orange, rouge, jaune, rose bonbon. Ces couleurs peuvent faire mal aux yeux à la première rencontre et surtout effrayer votre belle-famille !
Les matières compatibles à toutes les saisons : pour rencontrer sa belle-famille
Si vous ne savez pas quoi choisir pour votre tenue pour plaire à votre belle-famille. Piochez dans votre dressing que des vêtements en fibres naturelles. Le coton et la soie vous suivront n’importe où sans vous faire fondre sous le soleil. Je sais que ça peut être tentant de prendre une blouse en polyester car il y a un peu moins de repassage avec cette composition. Mais s’il vous plaît, ne vous jetez pas dessus… Vos aisselles vous remercieront et votre belle-mère également !
Les accessoires qui font mouche
Quatrième étape de comment s’habiller pour rencontrer la belle-famille ? Vous êtes habillés mais il manque les finitions. Les détails font la différence. Je me répète, on y va mollo. Ajoutez une petite touche subtile à votre tenue pour la rendre mémorable. Une paire de boucles d’oreilles discrètes ou une montre élégante mettront votre tenue en valeur. Pour les bijoux, je pars sur des boucles d’oreilles visibles mais ressemblez à la reine d’Angleterre ou au petit Lapin (certes trop mignon). Je vous conseille ByLia, large choix. Jeannette, Maison Clairon, Luj. Bref, que des belles pièces…
Pensez aussi aux détails comme une ceinture qui structure votre silhouette. Une belle ceinture fine qui souligne votre taille. On est pas dans un far West américain. Donc pas de tenue avec une ceinture large, c’est trop clinquant… Partez sur des ceintures Vanessa Bruno, Claris Virot.
Les compagnons de route
Dernier accessoire pour notre thème comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille… Les chaussures pardi ! Les chaussures sont souvent négligées, mais elles peuvent vraiment faire ou défaire une tenue. Optez pour quelque chose de confortable, surtout si le repas de belle-maman est aussi réputé pour ses portions gargantuesques.
Si vous êtes du genre à gambader sur des échelles de douze centimètres, assurez-vous de savoir marcher avec classe et élégance. Sinon, vous risquez de devenir le divertissement involontaire de la soirée. Pour résumer : on est à l’aise mais stylée avec des chaussures propres. On peut partir avec des baskets Autry, méga tendance. Des boots colorés si la tenue est sobre. Attention au talon, évitez qu’il soit trop costaud, on part pas en randonnée à moins que le lieu de rencontre soit à 2000m d’altitude. On redescend sur terre, et on harmonise ses chaussures à sa tenue.
Vous voilà parée pour briller devant belle-maman et toute sa tribu. N’oubliez pas, le plus important est d’être même vous, tout en respectant les codes implicites de la situation. Alors, enfilez votre tenue de super-nana, chaussez vos escarpins de la confiance, et partez à la conquête de la belle-famille avec style et humour.
Dernier conseil, on ne néglige pas le maquillage, sobre et délicat. Pas besoin de mettre toute la palette sur votre visage. C’est pas mardi gras… Même si je suis sûr que vous préféreriez être dans une soirée déguisée qu’être à ce rendez-vous. On respire, ça va bien se passer. Si vous lisez ces lignes, ça veut dire que vous êtes une personne extraordinaire, donc elle ne peut que vous aimiez !
Alors on met son plus beau sourire, et je vous souhaite un bon appétit avec eux 😉
La bise à Martine … ou pas !
Parce qu’on a tous besoin d’une Julie !